"Les Savanturiers des villes"

« Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers oeuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Nous nous engageons pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. »

Les Savanturiers, c’est quoi ?

Les Savanturiers – Ecole de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée.

L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.

Les Savanturiers ont une triple vocation :

• la mise en place de projets d’éducation par la recherche dans les classes avec des mentors scientifiques,
  • la formation des enseignants, en présentiel et en ligne,
  • les actions de recherche et d’études dans le domaine éducatif.

Source site web  Les Savanturiers

IMU et les Savanturiers en 2017

Début juin 2017, en collaboration avec le LabEx IMU, les SAVANTURIERS lanceront, pour la première fois à Lyon, leur appel à projets. En cohérence avec les orientations du LabEx, une nouvelle thématique sera proposée : "Les Savanturiers des Villes" (l’urbanisation au sens large du terme : aménagement, architecture, génie civil, géographie, énergie, données, etc.).

La communauté du LabEx IMU (chercheurs, doctorants, post-doctorants - appelés « mentors » dans le programme) sera sollicitée pour répondre à cet appel à projets.

Si vous souhaitez contribuer à cette expérience scientifique et humaine hors du commun et vous engager pour renforcer le lien entre les Sciences et la Société, votre candidature est la bienvenue : les classes de la région comptent sur vous !

A titre informatif, le temps consacré à cette mission est d'environ trois à six heures sur l'année scolaire pour les échanges par mails, réseaux sociaux, visio-conférences ou pour une visite. Les mentors qui seront mobilisés bénéficieront d'une formation au Centre de Recherches Interdisciplinaires, proposée par l'équipe des Savanturiers.

Si vous êtes intéressés, une réunion d'échange avec l'équipe des SAVANTURIERS est programmée le 13 juin 2017 de 14h00 - 16h00 (Campus LyonTech La Doua, bâtiment ATRIUM) : présentation du programme, modalités de fonctionnement, accompagnement proposé, échanges,… tous ces points seront abordés.
Deux sessions sont prévues :

Inscriptions ici

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail à l’adresse suivante : Isabelle.diraimondo@universite-lyon.fr