Chaire ODTSU

AXE 2 - Réseaux urbains, les objets de trasition

La transition se pose en termes de capacité à changer (à s’adapter, à anticiper, à prendre en compte les nouvelles conditions environnementales).
Face au changement, les institutions définissent des programmes d’action qui tous s’appuient sur des objets et des dispositifs techniques pour assurer le changement. C’est typiquement le cas pour la transition énergétique : ainsi les controverses entre sources nucléaire / thermique / énergie renouvelable ; controverses qui se reportent sur le transport (électrique / thermique / hydrogène). Autre exemple, celui de l’« hydrogène » qui depuis une trentaine d’année réapparaît régulièrement en première ligne dans les solutions possible, notamment pour assurer le rôle d’énergie intermédiaire pour résoudre le délicat stockage de l’électricité (très problématique dans le cas des sources éoliennes et solaires).

Le programme de recherche consisterait d’une part à vérifier cette hypothèse du rôle des objets dans le changement et d’autre part à décrire et présenter les « objets de la transition ».

Quels sont les objets de la transition ? Quels objets et quels dispositifs techniques sont promus au rang d’objets nécessaires et utiles à assurer la transition ? Qui en décide ? Quelles organisations s’impliquent ? Sont-elles des organisations traditionnelles (États, entreprises anciennes), des nouvelles organisations ou des organisations renouvelées, transformées par la promotion de nouveaux objets ?

Il s’agira ainsi de comprendre le lien qu’il peut y avoir entre objets et dispositifs techniques et les organisations qui en assurent l’existence (production, maintenance et fonctionnement, obsolescence et destruction). Le programme portera sur le rapport entre nouveaux objets et nouveaux comportements (individuels et collectifs) et analyser le rôle des objets dans ces changements sociaux.

Outre le domaine de l’énergie et du transport, le domaine de l’eau peut être utilement mobilisé et tout particulièrement sur le site Lyon Saint Etienne.