Atelier IMU Jeux Urbains – Première séance

5 juillet 2018 – 9h15-13h00 – Maison des Sciences de l’Homme Lyon-St-Etienne (MSH) – 14 avenue Berthelot – 69363 Lyon cedex 07 – Salle Marc Bloch (rez-de-chaussée) – Accès à la MSH

L’atelier a été imaginé comme un lieu de rencontre des chercheurs de la communauté IMU, des acteurs de la ville, des praticiens et des acteurs du jeu et de la gamification, professionnels et associations. C’est un lieu de partage et de co-construction permettant l’émergence et la maturation de projets et de partenariats, en croisant l’urbain, la recherche, la formation et le jeu. L’atelier « Jeux Urbains » vise à promouvoir d’autres manières d’agir sur la ville, d’autres méthodes pour la recherche urbaine et, pourquoi pas, d’autres façons d’apprendre en s’amusant.

Le LabEx IMU programme une séance par trimestre.

PROGRAMME

9h15 : Accueil des participants

9h30 : Présentation des objectifs par Olivier Klein, Responsable des partenariats LabEx IMU

9h40 – 10h40 : Tests de jeux (4 tables de jeu en parallèle)

  • URBALOG : un jeu de plateau destiné à la formation et la médiation autour du croisement des enjeux de l’aménagement urbain et des enjeux de la logistique urbaine.
  • ROBOMOBILE : un jeu de prospective des usages du véhicule autonome et de la vie robomobile à base d’un jeu de cartes .
  • ECOSYSTEM : un jeu PC : Vous incarnez un robot et développez un village d’humains tout en conservant l’équilibre de l’écosystème !
  • RETOUR VERS LE FUTUR : ce projet d’exposition/jeu fait partie d’une recherche plus large, le Projet Habiter qui étudie et expérimente sur le thème de la ville future.

10h40 – 11h30 : Projets de jeux proposés (5mn de présentation du projet et 10mn de discussion collective)

  • MATRICIS : exploration des habitats et modes de vie futurs et actuels. Prospective sur la morphologie d’Ambérieu et de ses environs.
  • RECUPERTE :  ce projet de jeu vise à analyser et à optimiser la valorisation territoriale de chaleurs fatales d’origine industrielle, urbaine, nucléaire.
  • LOG COPROD : ce jeu en projet cherche à faire établir par ces acteurs un diagnostic du rôle et de la contribution de chacun d’eux dans le processus de production du logement social.

11h30 – 12h00 : Animation et vie de l’atelier : la parole aux participants

12h00 – 13h00 : Echanges autour d’un buffet

INSCRIPTIONS

CONTACTS :

Olivier Klein Olivier.klein@entpe.fr

Didier Chanfray dchanfray@chanfray.com

© ROBOMOBILE

© RETOUR VERS LE FUTUR

©ECOSYSTEM