Bilan 2018

Projets pluridisciplinaires financés

 


Projets/événements sur les questions d’ingénierie formation

  • Le « Café Pression Urbaine numéro 6, spécial Espaces Publics
  • Le séjour d’études 2017-2018 du master VEU à Turin
  • Ecole d’été : « Politique des ambiances urbaines : sons, images et corps» 
  • VivreLyste de septembre 2018 à janvier 2019 : organisée par Stéphane Frioux. Avec la participation de la maison de l’environnement, le Rize, les Archives municipales de Lyon et les Archives départementales et métropolitaines du Rhône.
    « Visualisations, vécus et récits de l’environnement urbain. Archives et données dans les agglomérations de Lyon et Saint-Etienne, années 1950-années 2010 ».
  • Jeux urbains : « Le jeu comme outil de formation et de médiation autour des enjeux urbains de demain » 2018-2019 : organisé par Christian Montès. Avec la participation de Suez Consulting, la Métropole de Lyon et le MTES/DGITM.
    « Conception et construction de jeux visant à appréhender des enjeux d’aménagement urbain ».
  • Risques environnementaux : crise et débats à partir de février 2018 : organisée par Philippe Polomé. Avec la participation du Grand Lyon, de l’IRMa, du CLB et de plusieurs sociétés de conseil.
    « Hybridation scientifique des formations. Formation des étudiants au dialogue pluridisciplinaire autour du risque environnemental ».
  • Atelier documentaire Focale urbaine : attitudes et méthodes pour documenter l’urbain avec la photographie de février 2018 à décembre 2018 : organisé par Michel Rautenberg. Avec la participation d’Emmanuelle Vernin (Artiste-Auteure).
    « L’atelier documentaire a pour objectif d’accompagner les étudiant(e)s de la mention VEU dans une démarche de documentation photographique de l’urbain et de ses changements.
  • Atelier urbain Interformations : « Hybridation scientifique des formations et expérimentations du travail (problématisation, conception, projection) collaboratif pluridisciplinaire ». Organisé par François Duchêne, Christelle Morel-Journel et Roelof Verhage du 01/10/2018 au 31/11/2018. Avec la participation de la Ville de Rive-de-Gier
    « Organisation d’un atelier interformations sur site qui, sur la base d’une commande d’une collectivité, vise à amener les étudiants de plusieurs formations complémentaires dans les domaines de l’urbanisme, des sciences politiques, des sciences de l’environnement et de l’ingénieur, à produire une ou des réponses en mutualisant leurs connaissances, leurs capacités de problématisation et leurs savoirs faire ».

 

 


Masters financés

 


Labellisations