Appel à projets interdisciplinaires Jeunes chercheurs 2019

Le LabEx IMU lance un appel interne à destination des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs pour des projets pluridisciplinaires d’un an s’inscrivant dans les quatre nouveaux pôles structurant le LabEx (2020-2024).

Cet appel soutient des projets exploratoires en vue de développer par la suite un projet de recherche de plus grande envergure, mais aussi des projets ponctuels (projets d’un an) permettant de créer des liens au sein de la communauté.
Le projet sera déposé par deux chercheurs ou enseignants-chercheurs titulaires de la communauté IMU en poste depuis moins de 7 ans dans le périmètre de l’Université de Lyon.
Les deux chercheurs porteront le projet à égalité. Ils appartiendront à deux laboratoires différents et contribueront au projet par des disciplines aussi radicalement différentes que possible ; l’interdisciplinarité du projet relèvera d’une approche transverse par rapport aux disciplines dont ses porteurs déclarent ressortir, en étant plus qu’une juxtaposition. Le fait de se centrer sur une problématique liée à la ville permettra de faire émerger ce croisement disciplinaire autour d’une thématique bien définie ; idéalement, des praticiens seront pressentis pour faire partie du projet.

TÉLÉCHARGER L’APPEL
TÉLÉCHARGER LA FICHE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE


Les 4 nouveaux pôles structurants 2020-2024 du LabEx IMU sont :

Activités financées

Le financement (de 5 000 € au maximum) peut être orienté vers une aide au montage de projets plus significatifs ou vers des travaux ponctuels. Il pourra être utilisé pour :

  • Réunir des partenaires potentiels, notamment à l’étranger ou à l’extérieur du site (p. ex. workshops, journées de travail, déplacements de rencontre).
  • Définir un vocabulaire commun aux deux disciplines (p. ex. lors du co-encadrement d’un stage de mastère associé, …).
  • Favoriser « l’acculturation » disciplinaire mutuelle des deux porteurs et la construction de réseau (p. ex. participation à un colloque accessible à un scientifique étranger au domaine).
  • Démarrer des expérimentations (p.ex. enquêtes de terrain, analyses chimiques ou biochimiques, missions de terrain).
  • Il ne pourra pas être utilisé pour : gratification, salaire, vacation, achat de matériel informatique (type ordinateur, tablette,…) ou d’équipement.

Critères d’éligibilité

  • Le projet doit impliquer au moins deux chercheurs et/ou enseignants-chercheurs, de deux laboratoires de recherche membres d’IMU (consulter la liste des différents laboratoires membres d’IMU).
  • Les chercheurs doivent être individuellement membres d’IMU ou avoir fait leur demande d’adhésion au moment du dépôt du projet (contact : angelique.patole@universite-lyon.fr).
  • Les deux porteurs du projet doivent être chercheur ou enseignant-chercheur titulaires en poste depuis moins de 7 ans dans le périmètre de l’Université de Lyon.
  • Les porteurs ne peuvent soumettre qu’un seul projet.
  • Les projets doivent relever d’au moins deux champs méthodologiques ou disciplinaires aussi radicalement différents que possible.
  • Respecter la date limite de soumission.

Critères d’évaluation

  • Capacité à faire émerger de nouveaux objets de recherche ou des approches méthodologiques différentes grâce à ces rencontres disciplinaires.
  • Radicalité de la pluralité mise en œuvre ; les projets mettant en œuvre des méthodologies ou disciplines les plus éloignées seront privilégiés (p.ex. : un chercheur en hydrologie et l’autre en économie, seront considérés comme très éloignés ; un chercheur en droit et un chercheur en histoire (sauf histoire du droit !) seront considérés comme éloignés ; deux biologistes, l’un travaillant en archéologie, l’autre en écologie, seront considérés comme très proches).
  • Identification des difficultés potentielles générées par la collaboration interdisciplinaire et de la méthode de travail permettant de les dépasser.
  • Qualité du dossier écrit (présentation de la problématique, réalisme du budget prévisionnel au regard des financements possibles décrits par ailleurs, présentation, clarté).

Modalités de soumission

Le dossier ne dépassera pas 10 000 signes hors annexes. Il sera organisé de la façon suivante :

  1. Présentation du binôme ;
  2. Problématique et appuis théoriques ;
  3. Objectifs ;
  4. Description de la méthode de travail conjointe ;
  5. Organisation et calendrier du projet ;
  6. Description du ou des livrables envisagés : selon le projet ce peut être un document perspectif, un manuscrit, un projet de communication, un livrable qui fasse la preuve de l’interdisciplinarité. Dans le cas d’un projet exploratoire, le livrable pourra être une ébauche de réponse à un appel à projets d’envergure : état de l’art, description détaillée de l’objectif et de la méthode de travail de ce second projet, liste de partenaires et rôle de chacun.
  7. Annexes
    • Budget détaillé et justifié (indiquer les éventuels cofinancements)
    • Un schéma de synthèse présentant les apports des deux partenaires (optionnel)
    • Références (limitées à 10)
    • CV ciblés des deux chercheurs/enseignants-chercheurs en deux pages maximum chacun.

Le dossier de candidature est à envoyer à :

annececile.degiacomoni@lip-lyon1.fr
angelique.patole@universite-lyon.fr

Pour tout renseignement sur l’appel vous pouvez contacter le président et la vice-présidente du conseil scientifique IMU :

bernard.kaufmann@univ-lyon1.fr
natacha.coquery@wanadoo.fr

Calendrier

Publication de l’appel : 6 mars 2019

Date limite de réception des dossiers de candidature : 13 juin 2019 – 14h00

Réunion du conseil scientifique : 20 juin 2019

Annonce des résultats : 12 juillet 2019

Pour info liste des membres du conseil scientifique IMU