Journée IMU 2018

Penser ensemble les données de la ville

Mercredi 28 mars 2018 – 9h30-17h00 – PÔLE PIXEL – STUDIO 24 – 24 rue Emile Decorps – Villeurbanne – PLAN D’ACCÈS AU STUDIO 24

 

RETOUR SUR LA JOURNÉE IMU 2018

 

 

PROGRAMME

 

9h30 - 10h00 : Accueil-café


10h00 -10h30 : Ouverture de la Journée IMU 2018             

Ouverture de la Journée par Gilles GESQUIÈRE, Responsable Scientifique et Technique du LabEx IMU.
Présentation du déroulement de la Journée IMU 2018 avec Isabelle LEFORT, Responsable recherche IMU, Isabelle GARCIN-MARROU, Responsable ingénierie de formation IMU et Olivier KLEIN, Responsable partenariats IMU.
Mot de bienvenue du directeur du Pôle Pixel, Sébastien THOMAS-CHAFFANGE.

Le Pôle Pixel, étendu sur près de 30 000 m2, accueille plus de 500 professionnels du secteur des industries culturelles et créatives : cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, web, communication, nouveaux médias, arts numériques, etc. Fort de sa concentration de compétences, le Pôle PIXEL est  une plateforme de production et de services partagés.

10h30-11h15 : Enquêter sur nos milieux de vie, produire d'autres savoirs

Conférence de Joëlle LE MAREC, Professeure en Sciences de l'information et de la communication (Gripic - Celsa - Université Paris Sorbonne).

Un des enjeux de l'intense réflexion actuelle en sciences humaines et sociales est la production de savoirs partageables qui maintiennent une continuité entre l'expérience et les représentations. La croyance dans un mode de production de données fondé sur une nécessaire rupture entre expériences et représentations est fortement questionnée par la remontée des savoirs de l'enquête d'une part, et par un lien revendiqué entre scientificité, considération, et souci de l'autre. Nous souhaiterions présenter une réflexion en cours sur la tension entre production de données pour une technoscience sociale et production de savoirs dans l'enquête, à partir d'une controverse sur les enquêtes en musées et bibliothèques.

Discussion animée par Isabelle GARCIN-MARROU

11h15-12h00 : Penser ensemble les données de la ville : objectifs, acteurs, espaces

Bilan et enjeux par Gilles GESQUIÈRE et Mélanie ATRUX-TALLAU, animatrice scientifique IMU.  

Les données sont inhérentes à tous les projets de recherche et en cela elles concernent tous les chercheurs de la communauté IMU. Travailler ensemble sur les données de la ville, partager et valoriser les données de la recherche, concevoir des usages et des réusages de la donnée urbaine, articuler données de perception et données métrologiques, sont des objectifs communs, souvent ardus à mettre en œuvre dans un contexte de pluralité scientifique radicale. Des avancées ont déjà été permises dans le cadre du LabEx, au sein des Studios et des projets. Essayons d’aller plus loin ensemble!      

Présentation des Ateliers de l'après-midi : attendus et méthodologie


12h00-13h30 : Buffet déjeunatoire


13h30 - 16h00 : Co-construire à partir des données urbaines 

4 Ateliers en parallèle

Atelier 1 : Approcher la ville et ses données par le jeu
Co-inventer des pistes de création de jeux sérieux (numériques, géolocalisées ou de plateau) autour des données de la ville et des enjeux urbains.

Atelier 2 : Co-design de l’innovation, des données urbaines au prototype
Imaginer des formats de co-design de l’innovation à partir de données urbaines, entre la recherche, les living labs et les entreprises.

Atelier 3 : Données amont / Données aval, quels usages des données de la ville ?
Explorer des solutions d'interopérabilité dans un contexte radicalement pluridisciplinaire.

Atelier 4 : Des formes nouvelles pour la restitution des recherches ?
Restituer/médiatiser de façon plus inventive les résultats de la recherche.


16h00 - 17h00 : Clôture de la journée

IMU 2020-2025 : objectifs

Conclusion de la journée


INVITATION

PROGRAMME

INSCRIPTIONS

 


CONTACTS :

Véronique SANVOISIN - Communication
Mélanie ATRUX-TALLAU - Animatrice scientifique

The views of the roofs of Croix Rousse in Lyon show an interesting combination of colors and forms with the light at dawn - photo © Sigfrid López