3ème séance de l’Atelier IMU Jeux urbains

25 avril 2019 – 9h00-13h30 – Pré-Fabrique de l’Innovation – Campus LyonTech – la Doua – 28-30 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

9h00 : Accueil des participants – Petit déjeuner

9h30 : Présentation de la matinée

9h40 : « Alors ! On joue ! »
Rubrique incontournable de l’atelier, idéal pour une bonne mise en condition !

4 jeux à (re)découvrir :

ini.WAG – Une initiation à la boite à outil WAG (Wat-A-Game) / CoOPLAaGE développées par des chercheurs de l’UMR G-Eau (Montpellier). Un jeu de rôle qui a pour thème la gestion de l’eau : Modéliser et simuler pour faire comprendre, dialoguer et changer. Conçu et amélioré depuis 2004, utilisé de nombreuses fois dans des contextes opérationnels et pédagogiques, en Afrique, Europe et Asie, et finalisé dans un projet de valorisation – https://www.commod.org/

URBALOG – Un jeu de plateau initié par le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) qui permet aux joueurs de se questionner sur l’aménagement d’un quartier.  Ce jeu a été présenté lors du premier atelier IMU Jeux Urbains. Il revient ici dans une version simplifiée adaptée à un public plus large.

ROBOSPECTIF – Les habitués de l’atelier connaissent bien ce jeu. Il sera proposé dans sa version « Editée ». Il a été conçu en 2018 par des étudiants pluridisciplinaires de l’Université de Lyon, dans le cadre d’un projet mené par le LAET.

LOGEMENT ADAPTÉUn « serious game » développé par la société IHMTEK, commandé par la métropole Grand Lyon qui propose une expérience immersive, en utilisant le Samsung Gear VR, afin de faire vivre les choix intervenants fréquemment lors des étapes du vieillissement et de la perte d’autonomie. Le dispositif combine une intention pédagogique et ludique avec une sensibilisation des futurs seniors et des proches de seniors aux difficultés quotidiennes du vieillissement dans un logement. (à confirmer).

10h45 : « Flashback » Retour d’expérience sur :

> WAG, modélisation d’accompagnement – Rémi Lombard-Latune, IRSTEA

> URBALOG « succes story » – Florence Toilier et Mathieu Gradat, LAET

> Les coulisses de la conception du jeu ! Fanny Coulombié, VAD

11h45 : « La Marmite à projets » Nouveaux projets gamifiés

> SOUNDCITYVE (via le projet NOMADHISS) Archéologie sonore – Mylène PARDOEN (MSH) (à confirmer).

12h15 : « Coup de projecteur » Actualité / Événement à venir
Colloque de l’ERSA – Cities, regions and digital transformations: opportunities, risks and challenges du 27 au 30 août 2019 à Lyon.

12h30 : Collation

13h30 : Fin de l’atelier

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTER : Didier Chanfray, animateur Serious game – Tél. 06 67 86 71 84