2ème séance de l'Atelier IMU Jeux urbains

8 novembre 2018 – 9h00-13h30 – TUBA, 145 cours Lafayette 69006

 

PROGRAMME

9h00- 9h30 : Accueil – Petit-déjeuner

9h30 – 10h45  : SÉANCE DE JEUX

MOBILITY
(Jeu navigateur PC/MAC /LINUX – Simulateur)
Afin d’alimenter l’axe de recherche dédié à l’observation des comportements de mobilité en milieu urbain mais aussi de valoriser ses outils numériques internes et améliorer sa mission pédagogique, le LICIT a conçu une plateforme de « simulation game ». Cette plateforme de jeux a pour objectifs  :
– d’étudier du point de vue de la recherche l’impact des choix individuels sur la performance dynamique globale d’un réseau routier
– d’un point de vue pédagogique : de faire ressentir la complexité du trafic en milieu urbain et de faire découvrir les principaux concepts physiques du trafic routier.
http://magnum.ifsttar.fr
https://www.dropbox.com/s/kudnoo7yw74w0n0/ERC_MAGNUM_nodate.mp4?dl=0

Contacts :
Ludovic Leclercq ludovic.leclercq@entpe.fr
Nicolas Chiabaut Nicolas.CHIABAUT@entpe.fr

 

ROBOSPECTIF
(Board Game / carte – Prospective sur la vie Robomobile)
ROBOSPECTIF est un jeu de prospective des usages du véhicule autonome. Imaginé comme véritable jeu de divertissement, il est facile à déployer. Il est très efficace pour animer des réunions créatives sur le véhicule autonome. Ce projet est porté par le LAET et les masters GéoNum et VEU, le DU GAMAGORA et la formation d’ingénieur de l’ENTPE.

 

10h45 – 11h15 : NOUVEAUX PROJETS DE JEUX

Projet ANRReVERIes (Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Educative sur Smartphone ) http://reveries-project.fr/
Objectifs :
Concevoir des applications mobiles pédagogiques et ludiques de reconnaissance d’espèces d’arbres et d’arbustes à partir de leurs organes (feuilles, fruits, fleurs, écorce).
– Développer les inventaires collaboratifs de plantes : inclure des mécanismes de jeux appropriés et adaptatifs pour susciter l’apprentissage, la motivation et l’engagement.

Les partenaires du projet sont : LIUM – Université du Maine, IUT de Laval : EIAH, Serious Game, IHM – LIRIS – Université Lumière Lyon 2 : Traitement d’images – EVS – Université Jean Monnet Saint-Etienne : Géomatique – LISTIC – Université Savoie Mont Blanc : Fusion de données
IRHS – Université Angers, AgroCampus Ouest : Didactique de la botanique.

Coordinateurs :
Olivier Leroy   leroy.oli@gmail.com
Thierry Joliveau thierry.joliveau@univ-st-etienne.fr

 

LA VIE ROBOMOBILE
La suite de ROBOSPECTIF, à but prospectif…. Quelle rue ou infrastructure pour la vie « Robomobile » ?
Ce projet pourrait être porté par le LAET et les masters GéoNum et VEU, le DU GAMAGORA et la formation d’ingénieur de l’ENTPE.

 

11h15 – 11h35 : Suivi de projets (3 M’AIR, CANOPY,….)

3 M’AIR
Le projet 3M’Air, porté par un consortium regroupant le CITI, l’EVS, et le LMFA, est une initiative novatrice sur l’évaluation de la qualité de l’air en milieu urbain. Elle s’inscrit dans la continuité d’UrPolSens et s’appuie de nouveau sur une méthodologie croisant modélisation théorique et mesures théoriques.
Le but de l’application 3M’air est de ludifier le processus de collecte citoyenne, en s’appuyant sur des mécaniques issues du jeu pour motiver et accompagner les utilisateurs/joueurs dans leur collecte d’informations.
Coordinateur : Walid BECHKIT (CITI)

CANOPY
CANOPY est un jeu prospectif sur les aménagements des toitures des tours de Lyon. Pensé dans une optique de médiation, le jeu se présente sous la forme d’un board game. Les joueurs vont devoir trouver un équilibre dans l’aménagement des toits, entre divertissement, production d’énergie, agriculture, apiculture et horticulture (dans le cadre du projet IMU CANOPY (2017)).
Coordinateur : Manuel APPERT (EVS – UMR 5600)

 

11h35 – 11h45 : ACTUALITÉ / ÉVÈNEMENT ATELIER

 

11h45 – 12h15 : MODE EXPERT

Xavier Schon, directeur créatif, spécialiste du jeu Outdoor (Tourisme, Musée…) partagera son expérience sur la mise en œuvre de ce genre de dispositif ludique (à confirmer).

http://appearstudio.com/?cat=17

 

12h15 : BUFFET

 


L’atelier étant limité à 40 places, merci de vous inscrire ICI

CONTACT :
Didier CHANFRAY – Animateur Serious game